En 2024, la formation professionnelle doit répondre à plusieurs défis majeurs.
Les responsables formation identifient de nombreuses priorités : répondre aux besoins spécifiques de la génération Z (32%), assurer une transition réussie vers des modèles de formation hybrides (32%) et aligner la formation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise (29%).
La sensibilisation à des thématiques clés comme la RSE et la cybersécurité (26%) et le renouvellement des compétences des salariés (23%) complètent ces priorités. Tous ces enjeux sont interconnectés et répondent à l’obsolescence des compétences par le développement des collaborateurs et la performance de l’entreprise.
La gestion du temps est une préoccupation majeure pour les responsables formation. Près de 42% des formations sont conçues en interne, mais il est important de déléguer certaines tâches à des prestataires externes pour gagner en efficacité. L’IA offre des moyens de rationaliser la formation et de concentrer les efforts sur des actions à impact.
Les fluctuations du budget formation (46%) reflètent les réorientations stratégiques des entreprises. Les variations économiques (24%) influencent aussi les ressources allouées à la formation, soulignant la nécessité d’une adaptation rapide aux évolutions du marché.
Pour encourager la formation, les entreprises doivent simplifier l’accès aux contenus, proposer des formations adaptées aux profils des apprenants et accompagner les collaborateurs dans leur parcours de formation. Car les salariés, conscients de l’obsolescence des compétences, cherchent à se former pour évoluer sur leur poste et se préparer aux métiers de demain.