Aujourd’hui, la fonction Ressources Humaines s’enrichit, ce qui l’amène à recourir à des services externalisés et s’approprier ainsi l’expertise de spécialistes dont le métier est centré sur la gestion administrative…
Optimiser le plan de formation, utiliser tous les dispositifs existants, maîtriser les dernières évolutions de la législation et la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014… : l’externalisation, loin d’être une menace, est désormais intégrée à la stratégie classique des PME comme des grandes entreprises, et permet de réduire les coûts et de recentrer l’entreprise sur son cœur de métier. Alors comment réussir une externalisation ?
Les éléments indispensables à la réussite
« Pour réussir l’externalisation de missions RH, plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte, comme bien sûr la rédaction d’un cahier des charges, mais aussi la mise en place d’un comité de pilotage chargé de suivre l’activité du prestataire », indique Carole Attal, présidente du cabinet de conseil AD Consultem et spécialiste des problématiques RH depuis plus de 20 ans.
Pas de dépendance : Et il est important de maîtriser suffisamment le sujet en interne pour pouvoir challenger le prestataire et être en mesure de s’en passer si les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Les risques à prendre en compte
La crainte de confier des éléments stratégiques et confidentiels est l’un des principaux freins à la mise en place de l’outsourcing. Les fonctions externalisées sont d’ailleurs le plus souvent à faible valeur stratégique. Mais un contrat listant de façon précise et exhaustive toutes les missions confiées permet de se décharger en toute confiance
En outre, un projet d’externalisation engendre souvent la crainte des collaborateurs concernés : c’est pourquoi leur mission doit aussi être clairement définie dans le process mis en œuvre avec le prestataire.
Externaliser une partie des fonctions RH libère l’entreprise : elle gagne en flexibilité, réalise des économies substantielles, améliore ses process internes et professionnalise ainsi ses équipes en les recentrant sur leur cœur d’activité.