« L’opinion des enquêtés sur les contrats aidés est globalement positive même si elle varie selon leur parcours professionnel antérieur, leur profil, leur expérience effective de ces contrats et leur situation à l’issue du contrat » évoque la Dares, chargée des statistiques du ministère.
Globalement, les contrats aidés sont perçus positivement par les demandeurs d’emploi. En effet, le sondage effectué à la fin des années 2008 et 2009 auprès de demandeurs d’emploi montre qu’environ deux-tiers des sondés estiment que le contrat aidé est un bon moyen pour renouer avec la sphère professionnelle. Une opinion majoritairement partagée pour les demandeurs d’emploi dont le passage par un contrat aidé leur a été profitable (72% contre 63%).
Cependant, persistent des réticences puisque « environ la moitié » des demandeurs d’emploi interrogés considèrent que le contrat aidé est un contrat comme un autre. Alors que près de 60% estiment ainsi qu’une expérience en contrat aidé peut être considérée comme un atout par les employeurs.
Source : AFP du 20 Mars 2013.