Vous souhaitez optimiser vos coûts de recrutement et neutraliser tout ou partie des charges sociales ? Avez-vous pensé aux aides publiques ? Voici 5 règles d’or à respecter pour les obtenir !
Principe n°1 : anticipez votre demande.
Pour obtenir une aide publique, il est important d’intervenir en amont de la réalisation de votre projet de recrutement. Vous pouvez vous adresser à un de nos experts en financement public dès lors que vous avez un projet dont les contours sont définis.
Principe n°2 : respectez le principe d’incitation de l’aide.
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide publique, il est souhaitable dans le cadre de certains dispositifs de ne pas avoir recruté votre collaborateur avant d’avoir déposé la demande de l’aide. En effet, la nécessité d’anticipation répond à l’exigence d’absence d’engagements fermes.
Principe n°3 : respectez le cadre réglementaire des dispositifs.
Les aides publiques fonctionnent avec des critères d’éligibilité qui déterminent les bénéficiaires des dispositifs, les projets soutenus de recrutement et les taux de financements. Les aides ne constituent pas un droit à délivrance et n’ont pas un caractère systématique.
Principe n°4 : rassemblez les documents nécessaires à l’instruction du dossier.
Un certain nombre de documents sont nécessaires à l’instruction du dossier. Certaines pièces justificatives peuvent vous être demandées. Le droit de reprise peut aller jusqu’à 10 ans.
Principe n°5 : faites-vous accompagner par nos experts en financement public.
Ad Consultem vous aide à identifier et obtenir les aides publiques européennes, nationales, et régionales pour financer vos projets.