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Le développement des compétences, nouvelle valeur ajoutée en entreprise

Développer les talents, booster les compétences des collaborateurs via des plans de formation, mettre en place des actions de formation… C’est le défi des RH au quotidien. Recourant aux nouvelles technologies, les métiers sont en voie de transformation depuis les années 2000 et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Et votre entreprise ne fait pas exception ! Il est grand temps de passer un coup de balai sous vos bureaux et de revoir vos idées sur le sujet. Mais comment faire quand les salariés n’ont pas le temps (ou peu envie) d’être formés ? Que les technologies sont encore naissantes, mais pas forcément performantes ? Une seule solution s’offre à vous : se lancer dans le développement des compétences. Nous vous en disons plus au sein de cet article et vous verrez, tout n’est pas qu’une question de qualification dans la formation en entreprise.

Le développement des compétences : kézaco ?

Quand il est question de monter en compétences, même si apprendre à apprendre reste un enjeu constant pour vos salariés, il s’agit avant tout de cibler quelles compétences ont besoin d’être travaillées. Via un outil de gestion, vous concentrez toutes les compétences techniques détenues ou attendues au sein des différents services de l’entreprise.

Chaque salarié est par la suite évalué via son manager, permettant aux RH de prévoir les formations manquantes en créant des dispositifs de formation. Cela permet d’actualiser les compétences de vos collaborateurs.

Proposer différents formats de formations

Proposer différents formats de formations, pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied

Afin d’intéresser le salarié à sa formation, il est important de mettre à sa disposition différents formats. Il ne faut pas donner l’impression au salarié qu’il retourne sur les bancs de l’école, ou qu’il doit écouter et se taire du tout long. Il est important via une formation en présentiel, ou une formation en distanciel, de créer le déclic Pour donner quelques idées de formations intéressantes :

  • La formation à distance

Elle prend par exemple forme via des cours en ligne (on vous en a déjà parlé plus d’une fois), soit un format vidéo tiré d’un cours universitaire. Le formateur, souvent un expert dans son domaine (un coach, un intervenant en entreprise, responsable de la formation), est un des avantages du MOOC pour les entreprises.
Le gros pouce bleu de cette formation ? C’est qu’elle peut être écoutée quand vous voulez, où vous voulez. Dans le train, dans le métro, avec une tasse de thé à la menthe au bureau ou chez soi… C’est le salarié qui décide quand sa formation débute. Sur la toile, vous retrouvez d’autres formations comme le blendend learning (formation mi-distance, mi- présentielle) le collaborative learning (les salariés enseignent et apprennent des autres), la gamification (jeu de rôle, compétition, récompense…). Ou encore le compte personnel de formation (CPF), payé par l’entreprise, ou tout autre organisme de formation. En laissant le choix à votre collaborateur du meilleur format de formation à distance, vous l’engagez dans sa formation. Pendant ses heures de travail ou à la maison, c’est lui qui décide et la formation qui s’adapte.

dame sur pc

  • Les conférences ou les cours magistraux

Chaque année, de grandes universités et de grandes écoles ouvrent leurs portes aux professionnels. Ils se retrouvent sur les bancs de l’école, mais pour écouter un intervenant sur sa propre expérience, les actions menées en entreprise avec ses réussites, mais aussi ses échecs.

  • Le coaching en mentorat

De nombreuses entreprises aiment garder le secret de leur formation. Ainsi, elles font déplacer un expert de renom, différents formateurs, afin de proposer de coacher les collaborateurs sur une question, une thématique précise. Sur une journée, une semaine ou plusieurs mois, le forfait est très souvent à la carte.

  • Les forums professionnels

Pas de surprise pour ce format, qui a déjà pris forme dès les années 2000 sur la toile. Quand on est en recherche d’un conseil pro, on demande souvent aux internautes ce qu’ils en pensent ! Ce format s’est démocratisé et professionnalisé avec le temps. Vous avez à votre disposition des forums et des réseaux pro comme LinkedIn, afin d’échanger sur les compétences, les formations proposées… Ou Quora pour poser toutes vos questions et/ou collaborer pour en répondre à d’autres. Un système pensé pour s’entraider, tout simplement !

  • Les salons professionnels

La rencontre de ses pairs ou de ses concurrents est bien souvent le meilleur moyen d’évoluer. Et de vérifier que vous êtes à la page sur votre gestion des compétences. En salon professionnel, vous étoffez votre portefeuille client tout en gardant du coin de l’œil les nouvelles approches commerciales et managériales de vos concurrents.

  • Les événements formels ou informels

Connaissez-vous la formation “on-demand” ?
Celle-ci peut prendre de nombreuses formes, comme le webinaire. Vous réalisez des événements ouverts à tous, ou chacun peut interagir avec un autre RH sur les actions menées en entreprise. Vous créez ainsi des événements ou vous encouragez à participer, selon les besoins de chacun.

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