Temps de lecture : 2 minutes

Partager cet article

Le contrat de génération: de nouvelles perspectives pour les jeunes et séniors?

Une lutte contre le chômage des jeunes et des séniors

Promesse de campagne du Président de la République pour lutter contre le chômage des jeunes et des seniors. Le contrat de génération a définitivement été adopté puisqu’il est entré en vigueur le 18 Mars 2013.

Ce dispositif permet l’embauche des jeunes de moins de 26 ans et le maintien de seniors dans l’emploi afin de favoriser la transmission des savoir-faire et de l’expérience entre générations.

Le contrat de génération est applicable aux employeurs de droit privé ainsi qu’aux établissements publics à caractère industriel et commercial.

Qui sont les concernés ?

Le contrat de génération s’effectue autour d’un binôme constitué : d’un jeune de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans s’il s’agit d’un travailleur handicapé) et d’un senior d’au moins 57 ans (ou au moins 55 ans, s’il est reconnu travailleur handicapé) en CDI pendant la durée de l’aide ou jusqu’au départ en retraite.

Le contrat de génération est en faveur de la performance des entreprises et de la compétitivité en France. En effet, par sa mise en place, votre entreprise bénéficiera à la fois d’une subvention publique et anticipera la transmission des compétences entre un jeune et un senior. De plus, favoriser l’embauche des jeunes de moins de 26 ans vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences améliorant ainsi votre performance.

Seules les entreprises dont l’effectif est compris entre 1 et 300 salariés peuvent bénéficier d’une subvention versée par Pôle Emploi.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés: elles bénéficient d’une aide de 4000€ par an.

Pour les entreprises entre 50 à moins 300 salariés : elles bénéficient d’une aide de 4000€ par an conditionnée à une négociation préalable.

Les embauches réalisées depuis le 1er Janvier 2013 peuvent ouvrir droit à l’aide si la demande est déposée avant le 1er Juin 2013.

A long terme, le gouvernement a pour objectif la signature de 500 000 contrats de génération sur cinq ans dans les entreprises de moins de 300 salariés. La mesure devrait, à terme, coûter 920 millions d’euros par an à l’État.

Selon un sondage paru le 13 février, 58% des jeunes actifs pensent que ce dispositif ne sera pas efficace.Qu’en pensez-vous?

Source :http://travail-emploi.gouv.fr/contrat-de-generation,2232/

À lire aussi